ADBM : Association des Drépanocytaires
« Bana ya Membre »

6176/1 Bis Camp Riche By-Pass C/Lemba BP1127 Kinhasa I - RDC
Présidente : MONIKA JOËLLE TUMA-WAKU
Vice-Président : GEORGES BANTUANGA BAKALA
banamembre@yahoo.fr
(+243) 81 81 32 612
(+243) 99 81 29 873

Voir la fiche de description de l'association ADBM

Ce plan d’action d’activités pour l’année 2007 de l’ADBM sera complété au fur et à mesure que les activités seront programmées. Dernière mise à jour : 22/07/07

Du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2007

L'Association des drépanocytaires "Bana Ya Membre" ADBM a organisé une série de formations sur la drépanocytose en faveur des animateurs (bayangeli) des cellules de base de l'Eglise Catholique dénommées Communauté Ecclésiale Vivante de Base (en sigle C.E.V.B.)

La formation s'est tenue à la paroisse de la résurrection de Salongo/Kinshasa et était animée par le Vice-président Georges Bantuanga. Le but était de former les animateurs de CEVB, sur la maladie c'est à dire la prévention, la prise en charge des malades, et la lutte contre la stigmatisation des drépanocytaires un réel problème en milieu congolais.

Après cette formation, le dimanche 4 février 2007, l'Association a tenu une grande sensibilisation à la Paroisse Bienheureuse Anuarité.

Mamie popol Niangi

la caissière

Georges Bantuanga
Vice-Président ADBM

Sensibilise sur la drépanocytose


Samedi 17 mars 2007:
Lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la drépanocytose et encadrement des malades en collaboration avec la Coopération Technique Belge.

L'Association des drépanocytaires "Bana Ya Membre" ADBM vient de lancer la campagne de sensibilisation sur la drépanocytose dans la ville de Kinshasa.
Cette manifestation s'est tenue au siège de l'Association. On a noté la présence de la coordonnatrice du Programme National de Lutte contre la Drépanocytose PNLCD (qui a lancé officiellement la campagne), des membres d'honneur (l'évêque auxiliaire de Kinshasa), ainsi que des ONG partenaires.

Bonis OPOMBO LOMAMI
Rapporteur général adjoint

 
 
 

Autres dates des activités 2007 de ADBM :

2 au 3 février 2007 : Séminaire de formation en faveur des animateurs de sensibilisation

17 Février 2007 : 1ère séance de suivi des malades (avec les médecins et les psychologues)

18 février 2007 : Réunion extraordinaire du comité directeur sur le démarrage de la sensibilisation.

24 Février 2007 : 2ème séance de suivi des malades

25 Mars 2007 : Conférence de sensibilisation à la Paroisse de la Résurrection

31 Mars 2007 : Remise des affiches de sensibilisation (portrait indicatif de lutte contre la drépanocytose) sur la prévention de la drépanocytose à l’Hôtel de Ville et aux officiers de l’Etat civil des différentes communes de la ville de Kinshasa

2 Avril 2007 : Sensibilisation au complexe scolaire Monseigneur Moke.

8 Avril 2007 : Sensibilisation sur la drépanocytose à l’Eglise Kimbanguiste.

13 Avril 2007 : Sensibilisation sur la drépanocytose au Collège saint Raphaël.

15 Avril 2007 : Campagne de don de sang aux Eglises Bethsaïda et Piva.

22 Avril 2007 : Sensibilisation à l’Eglise Béthel et don de sang (Bethsaïda et Piva)

26 Avril 2007 : Sensibilisation au lycée Mpiko

29 Avril 2007 : Sensibilisation sur la drépanocytose au Ministère du Combat Spirituel et à l’Eglise Armée de l’Eternel.

3 Mai 2007 : Sensibilisation sur la drépanocytose au lycée Molière.

6 Mai 2007 : Sensibilisation sur la drépanocytose à l’Eglise la Puissance.

12 Mai 2007 : 3ème séance de suivi des malades

19 Mai 2007 : Clôture de la campagne de sensibilisation

3 Mai 2007 : Evaluation de la campagne de sensibilisation et suivie des malades par le comité directeur.


Samedi 16 juin 2007 : Journée de l'Enfant et journée de lutte contre la drépanocytose, avec la Fondation GRACIA, à Kisangani

La Fondation GRACIA, dirigée par le couple Zongia, se trouve dans la ville de Kisangani qui se situe dans la Province Orientale de la République Démocratique du Congo, à 2h45 de vol de Kinshasa. La ville de Kisangani compte 20% de porteurs AS et 5% de drépanocytaires SS.
Gracia Fondation regroupe en son sein des médecins, des infirmiers, des laborantins, ainsi que des porteurs AS et des drépanocytaires SS.
Le 16 juin est reconnue comme la « journée de ''L'ENFANT' ». La Présidente de l’ADBM (Association des Drépanocytaires BANA YA MEMBRE), Mademoiselle Monika Joëlle TUMA-WAKU, fut invitée dans la ville de Kisangani par Madame Brigitte Luvuezo ZONGIA, coordonatrice de GRACIA FONDATION, afin de participer à cette manifestation qui COÏNCIDAIT avec la journée de lutte contre la drépanocytose dont le thème était : l'INEGALITE SOCIALE et SANITAIRE.

Première partie

A 10h30, La cérémonie a eu lieu au CENTRE MEDICAL de GRACIA FONDATION où se sont regroupées 200 personnes, y compris des notables de la Commune de Makiso, des professionnels de santé, des agents de la Monuc, des parents et proches de drépancytaires,etc.
A 10h45, La coordonatrice de GRACIA FONDATION, Madame Brigitte Luvuezo ZONGIA donna le mot de circonstance de bienvenue aux invités.
A 11h00, Un merveilleux récital de Hip-Hop fut donné par le groupe "Power Rangers", qui sont des jeunes de la Fondation, dont le thème était basé sur la marginalisation et la discrimination que subissent les drépanocytaires au sein de la société.
A 11h30 le Médecin Directeur du Centre Médical, le Docteur ALORONGA OPARA expliqua le côté psychologique de la maladie.
A 11h45 Sera le témoignage de la Présidente de " BANA YA MEMBRE " ainsi qu'un mot de réconfort aux malades hospitalisés.
A 12h20 le Maire de ville de Kisangani parla de l'importance des tests prénuptiaux.
A 12h35 Madame le Ministre de LA SANTE a mis l'accent sur la gravité de la maladie et sur ce que ça implique comme problème de santé publique.
A 12h50 distribution de tee-shirts ainsi que de cartons de biscuits par le Représentant de la Firme VODACOM aux drépanocytaires hospitalisés.
A 13h15 Visite du siège de GRACIA FONDATION ainsi que de son Centre Médical.
A 13h25 Mot de clôture de Madame Brigitte Luvuewo ZONGIA.
A 13h30 Cocktail

Deuxième partie

A 14h30 se déroula la deuxième partie de la cérémonie dans l'enceinte de l'Eglise ''GLORY OF GOD'' qui s'acheva à 17h00.
On comptera 250 fidèles.
La Présidente de l'Association des Drépanocytaires de Kinshasa a sensibilisé les fidèles de l'église sur cette maladie génétique et héréditaire qui est la drépanocytose en les informant sur les différents modes de prévention et aussi les aider à lutter contre la stigmatisation des drépanocytaires dans le but de protéger les malades, tout en insistant sur le fait que la drépanocytose est une maladie comme toute autre maladie, qu'elle n'est ni liée à la sorcellerie ni au mysticisme et que le drépanocytaire doit être considéré comme une personne à part entière.
Pour finir en beauté, Madame Brigitte Luvuewo ZONGIA et Mademoiselle Monika Joëlle TUMA-WAKU ont distribué à l'Assemblée Chrétienne des biscuits, des arachides grillées, des beignets, du riz, des haricots et de la limonade fraiche, le tout couronné par un concert chrétien avec le groupe ''Power Rangers''.

NB : L a Présidente de ''BANA YA MEMBRE'' fut logée à la ''GUEST HOUSE ZONGIA'' du 15 au 19 juin 2007 et elle rentra à Kinshasa par l'avion de la Monuc.


20 au 21 Juillet 2007 : Organisation des matchs de football en faveur de la lutte contre la drépanocytose en collaboration avec les écoles sensibilisées.

16 au 19 Août 2007 : Sensibilisation sur la drépanocytose dans la ville de Matadi dans la province du Bas Congo.
- Conférence dans l’église La Borne Matadi
- Suivi des malades en collaboration avec l’Hôpital Pool de Marins Matadi
- Suivi des malades en collaboration avec l’Hôpital Kinkanda Matadi.

25 et 26 septembre 2007 : Formation sur la drépanocytose à Kinshasa, sous la coordination du Dr Léon TSHILOLO

Pour le comité directeur,

Georges Bantuanga Bakala (Vice-président)
Monika Joëlle Tuma Waku (Présidente)

© 2007  Drépavie tous droits réservés