FICHE ASSOCIATIVE


Congo

AICBF (Association des Infirmiers du Congo pour le Bien Etre Familial)
Cercle Infirmier de Promotion de la Santé (Information - Prévention - Actions de Terrain)
BP 13300-13600 BRAZZAVILLE
CONGO-BRAZZAVILLE

S/C de Raoul MALONGA
«Les Infirmiers Entre Eux»
malongagina@yahoo.fr
asso.aicbf@yahoo.fr

Chers amis associatifs !
Bonjour !

Nombreux d’entre vous souhaitent sans nul doute connaître ou en savoir plus sur notre ONG (l’association AICBF CONGO) :

Une structure infirmière et associative loi 1901 à but non lucratif – dont je suis le Président, au niveau national. Sur ces quelques lignes, nous allons vous expliquer qu’elle est notre action et nos besoins.

AICBF à été créé au Congo – Brazzaville, par un collectif d’infirmiers et infirmières ayant pour la plus part travailler dans la région du Pool, lors des tristes évènements fratricides que notre pays avait successivement connu depuis 1993 – 1997 – 1998 et en 2000.

Il n’est constitué que des bénévoles tissant un réseau de plus en plus efficace à travers les villages - département du Congo et par le monde pour venir à ceux qui n’ont rien et en particulier les malades :

Drépanocytaires – malades du SIDA – diabétiques – orphelins…

AICBF n’intervient pas dans l’aide humanitaire d’extrême urgence comme le font les autres associations, à l’image de MSF et MDM, il intervient comme un agent d’appui au développement en santé dans les villages et départements dans le but de promouvoir et vulgariser les soins de santé primaires.

Nous essayons de participer de façon active à l’équipement de petits centres de santé ruraux dans le Pool, et aussi à la formation du personnel de terrain (auxiliaires de santé ruraux).

Nous recherchons du matériel médical et paramédical, pour nos missions et micro – projets et les enfants drépanocytaires dans les villages isolés et délaissés.

Vous savez tous, Chers amis sans nul doute ce qu’est le matériel médical et concernant le matériel paramédical et infirmier la liste de nos besoins est plutôt vaste ! Elle va du matériel roulant : vélomoteur – moto pour déplacer les infirmiers et autres soignants en brousse. – du petit matériels d’équipement : stérilisateurs, fauteuils roulants… au matériel le plus basique : blouses infirmières, draps, jouets, matériels informatique, des lots de médicaments divers et la liste est loin d’être exhaustive. Du matériel de sensibilisation sur le don de sang bénévole : dépliants – marinières – casquettes – gilets et autres articles…

Vous pouvez nous aider !

Comment ?

En fait, certains le font déjà ! A travers nos amis et partenaires de ADSBE sous la tutelle de son Président monsieur PIERRE FRIEDRICHS Et nous vous disons en passant MERCI !

Nous avons toujours et plus que jamais encore besoin, de votre appui de vos dons de toute nature, car nos besoins dans ces villages sont immenses et nos ressources très limitées !

Aidez-nous, simplement en parlant de nous, de nos besoins autour de vous et en restant à l’écoute de tous ceux qui peuvent nous aider par votre intermédiaire. Mais aussi par vous qui pouvez collecter des médicaments et autres articles dès l’instant qu’il son encore en bon état.

- En faisant parti des bienfaiteurs de AICBF, – soit en envoyant un don financier, si petit soit-il à nos amis associatifs de ADSBE - dans tous les cas, contactez Monsieur Pierre FRIEDRICHS: adsbe@wanadoo.fr


- En nous mettant en contact avec des associations, des personnalités et des institutions que vous pouvez connaître et qui viendront renforcer le cercle et agrandir la prise de conscience de l’utilité d’aider les plus démunis à travers le monde.

Nous tenons tout particulièrement à vous remercier d’avance pour cette sollicitude qui ne manquera pas de naître en vous nos amis et partenaires de lutte contre la maladie. Votre aide nous sera précieuse pour avancer dans ce qui deviendra aussi pour vous un véritable sens de vie dans ce monde de tristesse – d’indifférence et de pauvreté.


AICBF a pour objectifs :

- La promotion et le développement des sciences de santé pour le bien - être des personnes, de la famille et de la communauté.
- Soutenir les intérêts professionnels des infirmiers et techniciens de santé membre de l’association.
- Représenter la profession auprès des instances nationales et internationales
- Valoriser la profession infirmière
- Nouer des liens de solidarité, de collaboration et/ou de partenariat avec les associations non gouvernementales ayant les mêmes objectifs.
- Faire connaître le rôle des soins infirmiers au sein du système de santé
- Monter et réaliser des projets sanitaires de type humanitaires au profit des couches vulnérables à Brazzaville et dans les villages.
- Participer de façon active à l’amélioration des prestations infirmières dans les zones rurales isolés et enclavés.
- Veiller sur la qualité de soins infirmiers offerts aux patients
- Participer à l’élaboration et à la mise en pratique de la politique du Ministère de la santé en matière de planification et de gestion des soins de santé primaires.

Nous luttons contre le SIDA – la drépanocytose et bien d’autres maladies !

Nous agissons aussi pour la promotion du don de sang bénévole en milieu jeune !



Nous avons besoin de médicaments divers pour soulager les enfants drépanocytaires : antibiotiques – antalgiques – acide folique – et bien d’autres produits des colis postaux de 20 à 40 KG !

AIDEZ–NOUS !
ASSOCIATION AICBF CONGO « AGIR C’EST AIDER ! »

Monsieur RAOUL MALONGA - Président – Infirmier Généraliste

BP13600 - malongagina@yahoo.fr
Les INFIRMIERS Entre Eux - Projet SOS DREPA
Information - sensibilisation et actions de proximité


© 2007  Drépavie tous droits réservés