FICHE ASSOCIATIVE


RDC

ONG KADEC ELIKYA
KINSHASA, RDC
Président : Gommaire KIMWANA SUANA

Tél :

ACTIVITES 2005

Janvier :
Réunion à la Paroisse Résurrection de Salongo-Sud et Nord, dans la Commune de Lemba, pour enquêter sur les concernés (Drépanocytaires).

Février :
Première réunion avec les membres de l’ONG CADEC_ELIKYA, désignés pour la sensibilisation, dépistage et suivi de la Drépanocytose (anémie ss) pour la ville province de Kinshasa :
- Gommaire KIMWANA SUANA : Président de l’ONG
- Dr Charles MBENDI : Interniste aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et Secrétaire Exécutif de l’ONG
- Mr KIPALA MOTO MPY : Economiste et Trésorier
- Mr Augustin SIMBA : Ingénieur chargé des Relations Publiques
- Mr Papy KANZA : Ingénieur en Communication
- Dr Taty MOKILA : Médecin Conseil
- Dr LAME MUSEY : Médecin Conseil
- Mlle Murielle BALA : Psychologue
- Mme Pierrette MBIMI NZULI : Biologiste
- Mr Jean-Claude KUTUDILA : Communicateur Social
- Mr Joseph MUKENDI MFUMUABO : Informaticien

Mars :
Première réunion de collaboration avec le CEFA (Centre de Formation et d’Appui Sanitaire) situé à l’Hôpital MONKOLE dans la Commune de Mont-Ngafula, dirigé par le Dr TSHILOLO assisté par le Dr AISSI pour la lutte contre la drépanocytose.

Avril :
Première réunion de collaboration avec le CMMASS (Centre de Médécine Mixte et Anémie ss) situé à Yolo avec le Directeur du Centre, Dr YUNGA.

Mai :
Première réunion de collaboration avec le PNLCD (Programme Nationale de Lutte contre la Drépanocytose), Ministère de la Santé Publique en RDC. Président Docteur MUYILA, pédiatre à l’Hôpital Générale de Référence de Kinshasa.

Juin :
Participation aux Etats Généraux de la Drépanocytose à Brazzaville en République du Congo, du 14 au 17 juin 2005.

Juillet :
Réunion de partenariat avec l’ONG SOS GLOBI du Congo Brazzaville avec Mr André LOUSSIBOU, président de ladite ONG et Prof. Dr. SILOU, Conseiller Scientifique.

Août :
Réunion de collaboration au sein de notre siège avec l’ONG uniquement des drépanocytaires « BANA MEMBRE » dont le siège est à Lemba/Echangeur.

Septembre :
Réunion de collaboration au sein de notre siège avec l’ONG des pêcheurs de Kingabwa (APKING).

Octobre :
- Réunion de collaboration au sein de notre siège avec l’ONG de l’Ile MBAMU de Brazzaville ;
- Réunion de collaboration au siège de la FONDATION DR SILOU à Brazzaville.
- Conférence sur la drépanocytose à la Paroisse Saint Eloi devant les Commissions des Intellectuels, Commission Sociale et Famille Catholique et autres religions.

Novembre :
- Conférence au siège CADEC_ELIKYA sur l’aspect socio-économique et psychologique devant les étudiants des Instituts Supérieurs et Universitaires de Livulu.
- Conférence sur la drépanocytose. Lieu : Paroisse Saint Elois au Bon Marché.

Décembre :
Visite de l’ONG CADEC_ELIKYA à la Fondation Docteur Silou de Brazzaville : composé de Monsieur Gommaire KIMWANA SUANA, Président de l’ONG et du Docteur Charles MBENDI, Secrétaire Exécutif.


ACTIVITES 2006

Janvier :
Conférence au siège CADEC_ELIKYA sur la drépanocytose aux Chefs des Etablissements scolaires de Righini et Mbanza-Lemba.

Février :
Conférence au Centre Médical des Références de l’anémie ss en collaboration a vec le Docteur MANZOMBI lui-même drépanocytaire, devant les parents et familles des malades drépanocytaires.

Mai :
- Entretien avec le Médecin Chef de Zone de Santé Dr LUSAMESO PAPY pour la création d’un Centre de Santé à Kingabwa : Zone Rurale dans la ville de Kinshasa : 150.000 habitants.
- Conférence sur la drépanocytose au Collège Jésuite BOBOTO avec les élèves des classes terminales du Collège Boboto et du Lycée Sacré-Cœur et des Etudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Gombe en sigle à Kinshasa.
- Conférence sur la drépanocytose à l’Institut Saint-Esprit de Livulu/Lemba devant plus de 280 élèves des classes terminales.

Juin :
- SOS GLOBI Brazzaville, séance de travail et modalité de partenariat sur la lutte contre la drépanocytose.
- Participation aux Etats Généraux sur la drépanocytose à Brazzaville du 14 au 16 juin 2006.

Juillet :
- Conférence sur la drépanocytose à l’Alliance Belgo Congolaise devant les anciens étudiants noirs et blancs ayant étudié en Belgique.
- Réception du Directeur de (PNLCD) Programme Nationale de Lutte contre la Drépanocytose, Dr KIKOO M.J. en nos bureaux.

Août :
Réunion avec Mgr MBULAMATARI, Evêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, pour introduire la drépanocytose dans différents mouvements catholiques de Kinshasa.

Septembre :
- Séance de travail avec papa Kalonji (Animateur pastoral à l’Archidiocèse de Kinshasa) pour programmer la sensibilisation de sa communauté sur la drépanocytose et ses aspects sociaux, culturels, économiques aux CEVB.
- Séance de travail en nos bureaux avec le Révérend Père Henri de la Ketteler, notre collaborateur de Kikwit au Bandundu sur la Drépanocytose.

Décembre :
Visite des IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) en nos bureaux.


ACTIVITES 2007

Janvier :
- Visite de l’ONG FOYAN, la délégation de CADEC_ELIKYA. FOYAN est une ONG située au quartier MIKONDO dans la Commune de KIMBANSEKE, groupant 100 personnes drépanocytaires malades répertoriés. Visite aussi de la Maternité de MIKONDO, dirigée par la Révérende Sœur Françoise MALEKA et/où il y a aussi des cas de la drépanocytose.
- Journée de restitution du Congrès Scientifique International de DAKAR au Ministère de la Santé Publique.
Intervenants :
1. Mme Dr M.J. KIKOO, Directrice de PNLCD
2. Dr TSHILOLO, Coordonnateur de OILD/Afrique et Directeur de l’Hôpital MONKOLE
3. Mr SUANA KIMWANA Gommaire : Président de CADEC_ELIKYA
4. Mr BATUANGA Georges : Vice-Président de l’Association BANA MEMBRE.
- Séance de travail entre les ONG FOYAN de Mikondo et CADEC_ELIKYA à Mikondo.
- Visite de ALE (Agence Locale d’Exécution) ACHAC (Association des Centres d’Handicapés de l’Afrique Centrale) avec CADEC_ELIKYA à Kingabwa pour les travaux à financer de réhabilitation d’un centre de santé.
- Visite de l’ASBL ASAM Belge, dirigée par Mr Titi LIMABA et remise d’un lot de médicaments pour les drépanocytaires au siège à la correspondance entretenue entre les 2 associations depuis 2006.
- Matinée scientifique sur la drépanocytose, dirigée par l’ONG HOPE à la salle de réunion de Notre Dame de Fatima à Kinshasa/Gombe.

Mars :
- Participation au lancement de campagne de sensibilisation à la drépanocytose par l’Association BANA MEMBRE à Lemba.
- Séance de travail à l’Ecole St Felix MOMBELE, une zone rurale de la Commune de LIMETE avec la Sr Emilie KWEMBE sur la drépanocytose.
- Conférence sur la drépanocytose au Doyenné St Sacrement groupant 19 paroisses catholiques de la Commune de Ngaliema, une zone très peuplée de Kinshasa à l’Ecole Don Bosco.

Mai :
- Séance de travail avec le maire de la Commune de Kinshasa pour programmer une campagne de sensibilisation dans sa juridiction sur la drépanocytose.
- Conférence débat sur la drépanocytose et ses effets socio-culturels et psychologiques devant les formateurs du Centre National de l’Education à la Vie à Kinshasa dans la Commune de Kinshasa.

Juin :
- Conférence sur la drépanocytose au Doyenné St Alphonse de Matete groupant les Responsables de 19 paroisses blancs et noirs composant le Doyenné.

But poursuivi : Connaître et faire connaître la drépanocytose en utilisant les communicateurs sociaux et de développement qui sont dans des paroisses de différentes confessions religieuses et aussi dans les écoles, instituts supérieurs et universitaires ainsi que les associations socio-culturelles ; pour mieux réussir cette action, nous travaillons en collaboration étroite depuis le début avec PAFOVED (Dr TSHILOLO, Dr AISI et Mr ALPHA) et les médecins scientifiques d’autres ONG expérimentés en la matière.

Nous prenons comme support les radios et chaînes de télévision mieux suivis dans notre pays.

Le Président, Gommaire KIMWANA SUANA

© 2007  Drépavie tous droits réservés